10 Astuces pour trouver un logement étudiant

Si vous êtes étudiant désireux de venir étudier à Montréal, vous savez qu’il n’est pas toujours simple de se loger à Montréal quand votre budget est serré.

Heureusement, au Québec, comme dans beaucoup de provinces, vous – étudiant actuel ou en devenir – vous n’êtes pas laissé a la l’abandon.

En effet, entre les universités, les aides, les résidences, les plans pas cher et les collocations, cet article va vous aider à y voir plus clair afin de vous éviter de dormir dans la rue avec vos cahiers.

Les différents types de logement pour les étudiants étrangers à Montréal

Pour ceux qui étudient à Montréal, il est possible de trouver différents types de logement étudiant.logement-etudiants-montreal

Ils peuvent ainsi loger dans des chambres proposées par l’université et qui se situent parfois à l’intérieur des campus universitaires mêmes. Les étudiants peuvent prétendre à un logement étudiant réservé spécialement pour eux par certaines institutions universitaires. Pour accéder au logement étudiant, il est nécessaire de se rapprocher des services affectés spécialement à cet effet. Certaines universités proposent aussi des studios fonctionnels au sein même de leurs résidences.

Des locations d’appartement sont également disponibles en plein centre-ville de Montréal, proposées par des particuliers et qui sont très souvent louées en collocation. Ce type de location se pratique couramment à Montréal et c’est un choix qui est très apprécié par les étudiants qui recherchent des locations abordables, en dehors des résidences universitaires, proches des campus ou du coeur de Montréal.

Enfin, des familles mettent à la disposition des étudiants universitaires de Montréal leurs maisons en leur louant des chambres. C’est une solution qui convient parfaitement aux étudiants qui ont du mal à trouver un logement étudiant dans les campus et qui peut avoir certains côtés avantageux et pratiques. Voici 10 astuces pour trouver où se loger à Montréal.

Ne vous retrouvez pas à la rue: 10 Astuces pour vous aider

Logements dans les sites universitaires

Le logement étudiant est proposé dans les universités de Montréal. Il offre toutes les commodités pour une installation confortable. La proximité des centres commerciaux, des restaurants, des hôpitaux, du métro, des universités et des différents loisirs donnent à ces résidences encore plus d’atouts pour être appréciées.

Les résidences Prince-Arthur

Se loger en plein cœur de Montréal pour un étudiant étranger et être proche de son université est possible grâce aux résidences Prince-Arthur qui se trouvent au niveau du campus de l’université Mc Gill mais aussi pas loin de l’université Concordia. Ces résidences ont l’avantage d’offrir un hébergement de qualité. Différents types de logement étudiant sont proposés en fonction du nombre de pièces mais aussi du loyer.

Les réservations

Les réservations pour un logement étudiant se font fin mars début / avril pour l’automne et pour l’hiver, elles se font fin novembre / début décembre. Un formulaire doit être rempli.

Minerva Homestay

Pour les étudiants désireux de trouver un logement étudiant, des chambres meublées de manière confortable sont louées par des familles. Grâce au service Minerva Homestay; ils auront également la possibilité de pouvoir disposer de repas chauds en plus.

La maison internationale de Montréal

Les étudiants étrangers peuvent aussi se rapprocher de cet organisme qui peut les aider à se loger dans des familles qui mettent à leur disposition des chambres confortablement meublées ou leur procurer un logement étudiant dans les résidences universitaires.

Résidences estudiantines au Quartier Latin

La résidence située dans le Quartier Latin de Montréal dispose de plusieurs chambres pour les étudiants étrangers. Des pavillons sont également proposés par cette résidence.

La maison de l’amitié

A l’initiative de l’église Mennonite de Montréal, la maison de l’amitié est une résidence qui offre aux étudiants étrangers la possibilité de vivre en communauté en vivant une expérience basée sur la religion chrétienne pacifique tout en profitant d’un hébergement au loyer très abordable.

Les sites d’annonces internet

Les étudiants étrangers à la recherche de locations d’appartements meublés ou non, en collocation ou pas, peuvent consulter certaines annonces de sites internet, pour trouver leur bonheur dans le centre-ville de Montréal tout en étant proche des universités. Consultez le site www.toutmontreal.comou alors le site
montreal.kijiji.ca/ .

Les aides financières

Certains étudiants peuvent bénéficier de bourses d’aide de financement de leurs études mais aussi de leur installation. Ces bourses doivent faire l’objet de demandes, au moins une année avant le départ. Pour connaître les conditions d’octroi de ces bourses, il est recommandé de se rapprocher de son université.

Quand louer

La meilleure période pour trouver un logement étudiant est le 1er juillet. Il est vrai que c’est une date traditionnelle pour les Montréalais qui déménagent durant cette période. Il faut se dire qu’il est préférable de chercher une location à ce moment là. Vous serez étonnés de trouver des locations raisonnables en plein centre-ville de Montréal.

Leave a Reply