Bien choisir son manteau d’hiver à Montréal 3

On le sait, il fait froid l’hiver à Montréal ! Mais s’il faut penser avant tout à s’acheter un manteau très chaud, cela n’empêche pas de choisir un vêtement à la mode, qui soit à la fois confortable, agréable à porter et à regarder tout en étant très chaud. On le choisit avec soin car il doit nous suivre tout au long de cet hiver.

Les différents types de manteau

Heureusement, pour affronter le froid, il n’y a pas un modèle unique. Le manteau d’hiver peut être court ou très long, il peut être doublé (c’est même mieux), être équipé ou non d’une capuche, d’une ceinture…

On le choisit bien fermé, si possible avec une fermeture éclair en plus des boutons qui seront là surtout pour l’esthétisme.choisir-manteau-hiver-montreal

Puisque l’hiver est assez long, autant choisir des couleurs gaies. Votre manteau vous donnera le sourire pour traverser Montréal même par temps de brouillard.

Les manteaux en laine sont également très appréciés et sont particulièrement chauds. Le manteau ajusté et de longueur moyenne est parfait. On le choisit tout de même suffisamment ample pour pouvoir superposer quelques épaisseurs de vêtements.

Quelques idées de manteaux

Deux idées de manteaux longs avec une capuche amovible avec de la fourrure. Le North Face Metropolis Parka et le Quartz Nature Katarina sont tous les deux légèrement cintrés à la taille pour une allure élégante, un rabat devant la fermeture éclair pour bien protéger du vent. Ils sont tous deux très confortables jusqu’à -30° C. et la doublure est en Otron pour une parfaite respiration.

Le Canada Goose Kensinton ou le Quartz Nature Kimberly sont également parfaits pour affronter les rafales de vent à Montréal. Là encore, capuche et fourrure amovibles pour faciliter l’entretien, grande résistance au froid et de nombreux coloris disponibles.

Le Kanuk est également une valeur sûre au Québec puisqu’il est très chaud mais également confortable et garantie à vie. Il existe dans toutes les grandeurs, dans différents modèles et dans toutes les couleurs possibles. Vous trouverez donc forcément le modèle qu’il vous faut.

On trouve de beaux manteaux en laine dans la Maison Simons mais également chez Stylexchange. Pour avoir un large choix, direction la chaîne Manteaux Manteaux mais on passe également chez Unicorn ou chez Lola & Emily.

Les petites choses pratiques

Lorsque l’on choisit un manteau long, on fait attention à la fermeture. Il faut un zip suffisamment long et que l’on puisse ouvrir facilement si l’on veut le garder longtemps.

Avant d’acheter son manteau pour l’hiver à Montréal, on vérifie l’étiquette pour l’entretien. Il est plus pratique de pouvoir le laver soi-même en machine plutôt que d’avoir à le faire nettoyer et c’est plus économique. Pour l’entretien, on pense également aux garnitures comme les boutons en nacre, les paillettes, tous les petits détails qui risquent de mal supporter des lavages à répétition.

Toujours pour l’entretien, la fourrure doit pouvoir être détachée pour le lavage.

Les manteaux garnis de duvet sont particulièrement chauds mais il faut penser à mettre des balles de ping-pong dans la machine pour éviter que les plumes se collent les unes aux autres en paquets.

Si vous venez de france, nous vous conseillons d’acheter votre manteau grand-froid en arrivant à Montréal. Les bonnes marques canadiennes sont peu représentées en france. Et avec un taux de change favorable, vous pourrez acquérir votre manteau bien moins cher.

3 thoughts on “Bien choisir son manteau d’hiver à Montréal

  1. Reply lilas nov 27,2013 9:23

    Je viens de m’acheter un Quartz Nature Kimberly que vous conseillez, à Montréal. Je l’avais essayé à Paris « Au vieux campeur », seul revendeur en France de cette marque. Il a la belle qualité canadienne, en duvet.
    Mais en france je n’ai pas trouvé ma taille avec la bonne couleur.

    Finalement à Montreal il m’a couté environ 30 % de moins (c normal il n’y a pas le transport), soit à peu près l’équivalent de la différence des devises. Il y a plus de choix sur les vêtements grand-froid à Montréal et ils sont moins chers qu’en France.

  2. Reply Tio déc 22,2013 0:28

    Il y a aussi la marque Chlorophylle qui fait de bons manteaux chauds, que je conseille. Globalement dans les mêmes prix que ceux cités plus haut, et c’est une marque québécoise également. Les manteaux sont faciles d’entretien et la garantie est à vie aussi.

  3. Reply Isabelle nov 11,2014 12:35

    Pour des manteaux très chauds en 100% laine et fabriqué au Québec, visitez : www.desloups.ca, j’ai acheté le miens en couleur gris pâle!

Leave a Reply