Cours de couture à Montréal : Toutes les infos 5

La couture c’est à la mode. Pour le plaisir et pour faire face à la crise, nous ressortons dés, aiguilles, patrons et machine à coudre, cherchant la bonne boutique de tissus et les cours de couture qui vont avec.

De nouveau dans l’air du temps, « les cours de couture ne connaissent pas la crise » affirmait le journal Le Monde dans un article d’avril 2009. Ils sont même en pleine expansion. Ce n’est plus l’affaire de grand-mères cousant au coin du feu. Les jeunes femmes s’y sont mises.

« Tire, tire l’aiguille ma fille » dit la chanson ! Car il est venu le temps où nous en avons assez des robes à la coupe d’ailleurs au tissu d’une qualité peu éloignée de la serpillière, de la robe-chiffon d’une saison. Les vêtements bien coupés en matières naturelles sont difficiles à trouver ou valent très cher pour une bourse moyenne.

Alors cousons. Et quel plaisir de dénicher de beaux tissus, un léger crêpe georgette, un satin lumineux, un taffetas moiré, un doux lainage, ou un fluide jersey et de transformer cela en robe souple et féminine, capable de résister à plus d’un lavage ou un robuste chintz coloré pour des coussins originaux. Quel plaisir de coudre un vêtement d’enfant, ou de faire soi-même tous les rideaux de la maison !cours-de-couture-montreal-4

La couture a sans aucun doute séduit les plus jeunes qui peuvent ainsi créer leur propre mode et exprimer leur personnalité.
La crise certainement y est pour quelque chose. Il est certain que même si une belle pièce de tissu vaut cher, vous obtiendrez des vêtements d’une qualité et longévité supérieure.

Des ateliers couture à Montréal

Mais pour exprimer sa créativité, il faut savoir BIEN coudre, et pour cela il faut apprendre et suivre des cours de couture et de préférence en bonne compagnie.

Comme pour les ateliers tricots, il existe maintenant des ateliers couture. Ainsi deux jeunes mamans, Emeline Villedary and Annabelle Agnew, ont ouvert « un atelier couture » dans Montréal. C’est aussi une boutique de tissus où l’on peut trouver des articles de mercerie, tissus de qualité, boutons, rubans. Elles y cousent et organisent des « ateliers créatifs » pour toutes celles qui ont besoin d’être accompagnées dans leurs premiers pas, ou désirent se perfectionner « dans un esprit communautaire » ou simplement coudre en goûtant le plaisir du partage. Chez elles, sept places de travail équipées de machines Bernina et tables de coupe. Différents tarifs sont à consulter sur leur site. Les ateliers sont ouverts en juillet et août.

Il y a « L’Effiloché », que l’on connaît déjà pour ses beaux fils de laine et ses ateliers tricot, où l’on peut apprendre à manier la cannette, sans s’engager pour longtemps, en prenant des cours à l’heure ou même la demie heure. Et puis bien sur Zig Zag, avec ses cours très complets qui vont du dessin de patron à la fabrication de manteaux en passant même par un cours de broderie et perlage.cours-de-couture-montreal-2

Des cours sous toutes les coutures

Il y a d’autres cours de couture dans Montréal, parfois organisés dans un esprit plus classique. Les cours de « Le Point d’Arrêt », 6 personnes max, concernent les techniques de base de la couture. Des cours sont dédiés aux jeunes mamans pour fabriquer des vêtements de bébé mais aussi des peluches ou de quoi décorer la chambre d’enfant. Il existe aussi des cours d’initiation pour les enfants et ados. Il n’est jamais trop tôt.

Avec plusieurs adresses dans le grand Montréal, l’école de couture de Guylaine Bourgeault assure en plus d’une « éducation populaire », une formation « professionnelle » pour devenir une vraie couturière sur mesure. Quant à l’école de couture Cécile Ross, également liée à une boutique d’accessoires de mercerie, sa devise est : « Coudre c’est amusant.. surtout quand c’est vous le patron ! ».

La plupart de ces cours sont prévus pour trois heures par semaine dans la journée ou le soir après le travail ou les études. Les tarifs sont sur les sites de chaque école.
Vous avez donc à Montréal de quoi découvrir tous les secrets de la coupe à plat d’un patron industriel à vos mesures jusqu’au raffinement d’une broderie décorative. Nul doute que vous trouviez un cours selon votre style.

Quelques adresses de cours de couture à Montréal

Atelier Couture Café Emeline & Annabelle
6050, avenue de Monkland Montréal, Québec H4A 1H2 T.
514 439 4550 (fermé lundi).
www.emelineandannabelle.comcours-de-couture-montreal

Zig zag, école de coupe et couture
953, rue Mont-Royal Est
514 596 0709
www.ecolezigzag.com

Effiloché
6252, Rue Saint-Hubert
Montréal, QC H2S 2M2
(514) 276-2547
Métro : Station Beaubien
www.effiloche.com

Le Point d’Arrêt
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke est
Montréal, Québec, H1N 1E9
514-279-5894
www.ecolepointdarret.com

Ecole de couture Guylaine Bourgeault
354, St-Catherine Ouest
Montréal, Québec
514.866.1821
Metro : Place des Arts
www.ecoledecouturemf.ca

Ecole de couture Cecile Ross
4230, boul. Décarie
Montréal, Québec, Canada
H4A-3K3
(À deux pas du métro Villa Maria)
514.344.1462
www.ecoledecouture.com

5 thoughts on “Cours de couture à Montréal : Toutes les infos

  1. Reply Guylaine Bourgeault nov 28,2013 23:41

    Bonjour, j’aimerais que vous ajoutez que mes écoles sont situées dans les magasins Fabricvilles. Donc, aussi à la place Versailles, sur la rue Paré au métro Namur pour ceux qui se trouve sur l’île de Montréal.

    Merci et bonne journée

  2. Reply Les Triplettes sept 6,2014 17:56

    Bonjour
    Vous pouvez aussi prendre des cours de couture ,spécialisés en ameublement et accessoires de décoration , chez Les Triplettes, qui se situe au 5795 avenue de Gaspé #suite 213B.
    Infos au www.lestriplettes.com

  3. Reply la Fabrique éthique nov 25,2014 21:48

    Bonjour!
    La Fabrique éthique offre aussi des cours de couture et des projets DIY (Do It Yourself pour Fais-le toi-même) qui permettent aux gens d’ajuster leurs vêtements, d’exprimer leur créativité et de devenir plus autonome. Les cours de groupe ou privés s’adressent autant au débutants qu’aux gens plus expérimentés

    L’atelier est situé au 2025 rue Parthenais (Métro Frontenac) au local 244
    Plus d’information sur www.lafabriqueethique.com

  4. Reply Dorianne Deshaies déc 14,2014 20:18

    Bonjour, nous offrons des ateliers de couture pour les enfants!
    www.cestchouette.ca

    Au plaisir!

  5. Reply Kiri avr 25,2016 22:33

    Salut!
    Savez-vous qu’il y a des ateliers de couture chez le Milieu, un cooperative d’arts et centre de communaute, tous les mardis soirs? De 18h-21h, il y a 6 machines domestiques, plus une surjetteuse, disponibles pour vos projets, et unE benevole avec experience dans la couture, pour vous aider avec vos projets. Ca coute un contribution volontaire de entre 5-15$ pour la soiree, et il y a pleins de materiaux disponibles pour vos projets.
    www.lemilieu.ca/

Leave a Reply