Aller de Montréal à New York en train ? 4

Quel transport choisir pour un voyage Montréal-New York ?… Pourquoi pas le train ? L’Adirondack, le train Montréal-New York est pour certains un tortillard et une occasion d’admirer de somptueux paysages pour d’autres. Avantages et inconvénients, horaires et tarifs.

Priorité aux « Trains Marchandises »

Avec ses 49 422 km de lignes (pour un territoire de 9 984 670 km2), le train est le principal moyen d’échange de marchandises à travers le Canada. Un fait qui s’explique par la quantité énorme de produits transportables par un seul train qui se compose parfois d’une centaine de wagons ! On comprend vite l’attrait économique et pourquoi, à contrario de la France, le Canada fait prévaloir les « Trains Marchandises » sur les « Trains Passagers ».

Une tendance qui s’explique aussi par la durée des voyages qui n’encourage pas tellement la population au vu des larges distances de « vide » à parcourir entre les grandes villes ainsi que la vitesse réduite des trains à cause de l’état du réseau de voies ferrées. Mais faire du tourisme au Canada en train est une belle aventure.montreal-new-york-train-3

Alors pourquoi vanter les mérites d’un train Montréal – New York ?

Si le sirop d’érable aime à se faire porter par les lignes ferroviaires de sociétés privées canadiennes, la compagnie américaine Amtrak, elle, en partenariat avec Viarail, se consacre au transport de passagers, entre Québec et Etats-Unis, entre autres, via les gares de Montréal et de New York. Avec son train l’Adirondack, elle essaie de rendre ce voyage aussi ludique qu’attractif pour ses usagers qui font le plus souvent du tourisme entre le Canada et les Etats-Unis.

En effet, la ligne de train qui relie une fois par jour Montréal à New York (train 68 et 69), dans les deux sens, est longue au niveau du temps de parcours car il faut plus de 11h dans la journée pour faire 570 km. L’Adirondack a tout de l’omnibus et s’arrête dans pas moins de 19 gares. Il n’existe pas de classe affaires, ni de trajet de nuit, mais ses atouts sont pourtant nombreux.

Un tarif Montréal-New York compétitif

Ce train offre une attractivité financière importante.

– Le coût d’un aller simple de base en train Montréal-New York ou New York-Montréal s’élève à 70 $US pour un adulte. Il est aussi possible de réduire encore ce coût.
– Réservez pour cela plus de trois jours avant votre voyage (on tombe à 63 $).
– Vous pouvez obtenir une réduction supplémentaire de 10% en étant membre AAA (American Automobile Association). On arrive à 53 $US.
– Les enfants de moins de 15 ans, les étudiants, les seniors, les militaires et quelques autres peuvent bénéficier d’une réduction de 10 à 15 %.
– Quelques promotions sont offertes ponctuellement, comme, par exemple, un billet à 50 % pour un accompagnant. Il faut consulter toutes ces conditions dans la rubrique « Aubaines » du site de Amtrak.montreal-new-york-train-2

Mais ce prix dérisoire ne cache cependant pas les longues heures de trajet à parcourir qui pourraient démotiver n’importe qui. Les courbes, les passages à niveaux, les arrêts pour laisser passer les trains de marchandises, les retards fréquents, rendent parfois impatients. Et en réponse à cette attente, la compagnie Amtrak a fait de son train l’Adirondack Montréal-New-York, un moyen de transport adapté à cette odyssée qui offre de nombreux atouts.

Les atouts de l’Adirondack, le train Montréal-New York

L’espace est le premier point qui caractérise ce train qui offre, à contrario de la plupart de ses pairs, un habitacle assez grand pour allonger ses jambes, avec des fauteuils confortables ainsi qu’une voiture-bar.
– La wifi gratuite : Dans certaines voitures, les emplacements sont munis de prises électriques pour les ordinateurs et la wifi Amtrak est gratuite. Il n’est pas possible de télécharger de gros fichiers de films ou de musique mais une navigation simple, oui. Cela pourra vous aider, si une sensation d’enfermement ou d’ennui vous assaille. Cherchez l’autocollant « hot spot » apposé sur les fenêtres pour savoir quelles voitures offrent le service Wi-Fi, cela vous fera déjà passer un moment.
Des gardes forestiers bénévoles de « Trails and Rails » commentent le trajet en racontant la riche histoire de la région et les beautés naturelles de la route. Entre le 12 mai et le 28 octobre, toutes les fins de semaine, sur le train Adirondack 69 entre Croton-Harmon dans le sens New York-Montreal et dans le parc historique national de Saratoga entre Saratoga et port Henry sur les trains 68 et 69.
– Le personnel possède la jovialité des canadiens et est très serviable pour rendre le voyage plus agréable aux passagers.
– Le service de la Douane, connu pour déranger la traversée New York – Montréal, n’expose là aucune contrainte. Pas besoin de descendre ses bagages sur le quai. À la manière des contrôleurs de la SNCF, ce sont eux qui montent à bord et parcourent les wagons en allant vers la clientèle qui reste assise confortablement, pouvant profiter du dernier attrait conséquent de ce voyage.

Certes la route est longue, mais on peut choisir de profiter de cette parenthèse rassurante et tranquille pour méditer et plonger dans les paysages somptueux qui sont traversés : les rives du lac Champlain, la vallée de la rivière Hudson, les montagnes du Vermont au loin, tout le parc naturel de l’Adirondack. La ligne du train Montréal-New York emprunte (d’après le National Geographic Traveler Magazine) l’un des plus beaux parcours ferroviaire à l’est des Rocheuses en Amérique du Nord.

Car au départ de la Gare Centrale de Montréal au centre de la ville (ou de la Penn Station à New York), après une traversée rapide des agglomérations les entourant, les étendues d’eau et les paysages vierges de l’homme s’étendent à perte de vue, offrant un coté idyllique à cette traversée des terres qui saura, malgré le temps passé, séduire par sa beauté.montreal-new-york-train-1

Horaires été 2012

Adirondack 68
Départ : Montreal – Gare Centrale : 9h30 AM
Arrivée : New York – Penn Station 8h 55 PM
(durée :11h25)

Adirondack 69
Départ: New York – Penn Station :8h15 AM
Arrivée : Montréal – Gare Centrale : 7h06 PM
(Durée : 10h51)

Réservations

– Pour les voyages en partance de Montréal pour New York, réservez directement auprès de Amtrak à www.amtrak.com (site américain en français et anglais) ou par téléphone au 1 800 USA-RAIL.

Pour visiter la région de l’Adirondack :
goadirondack.com/French/Traveling-to-the-Adirondack-Coast/Train

4 thoughts on “Aller de Montréal à New York en train ?

  1. Reply Denise Allaire oct 21,2012 11:15

    Nous aimerions faire le voyage Montréal Miami en train. Comment faire?

  2. Reply LANZI juil 12,2014 11:54

    Bonjour,
    Nous aimerions aller à New York après nos vacances à Montréal avec le train de l’Adirondack.
    Nous sommes deux personnes et nous avons deux bagages cabines et deux valises plus volumineuses.
    Est-il possible de prendre ce train avec nos bagages?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    François LANZI

  3. Reply emmanuel août 28,2014 8:08

    bonjour

    nous rentrons tout juste d’un voyage au québec+ une semaine à New York et nous avons emprunté ce fameux Adirondack.le trajet est effectivement bien long (11h),mais quel voyage: paysages magnifiuqes le long du lac Champain, des montagnes Adirondack et de l’Hudson River. Les wagons sont climatisés, avec wifi et prises électriques, de l’espace pour les jambes.
    Pas de déplacement à faire, les douaniers viennent à vous pour le controle! Il y aun wagon restaurant, pas trop cher comparé à la France.
    Alors n’hésitez pas; a 4, pour un aller retour, nous avons payé 290€, en partant de Montréal centre et en arrivant au coeur de New York, à Penn station.

    Have a nice trip with Amtrack Compagnie 😉

  4. Reply Tania août 23,2016 18:52

    Est ce que les bagages sur roulette sont acceptés en plus d’un bagage à main !?? Le site internet mentionne : no checked baggage

Leave a Reply