Un studio de yoga pas comme les autres

Je dévie de mes aventures culinaires cette semaine pour partager avec vous un de mes secrets (pas très bien gardé !) du quartier Griffintown: le Studio Breathe. Loin du monde gastronomique mais tout aussi bénéfique pour l’âme qu’un souper à son restaurant préféré du monde entier, le Studio Breathe se voue au bien-être du corps et de l’esprit à travers des cours de kickboxing, de yoga, de boxe, de Trx, de pilates, de karaté et de méditation.

 

Situé sur la rue William au 5e étage d’un bel édifice qui donne sur le Canal Lachine, l’endroit est spacieux, calme et propre, et il y règne une sérénité que je n’ai encore pu retrouver ailleurs. Les gens sourient, les cours et les horaires sont bien structurés, et on s’y sent bien.

crédit photo: Studio Breathe

crédit photo: Studio Breathe

Comme j’habite tout près, j’essaie de m’y rendre le plus souvent possible. J’aime tout particulièrement l’esprit de communauté qui habite le studio: on y revoit les mêmes visages et, quoique cela puisse sembler un peu « uber-zen » à dire, dès qu’on y met les pieds on sent que l’espace nous veut du bien. Les professeurs sont réellement dédiés à ce que notre pratique soit bénéfique.

 

Parmi les nombreux cours offerts, mon favori est le cours de Fusion boxe et yoga. Ce cours hybride ultra-intense combine des routines de cardio-kickboxing et de positions de power yoga pour étirer et tonifier le corps et l’esprit. Deux professeurs se divisent l’heure de cours en trois parties : 20 minutes de cardio intense suivies de 20 minutes de yoga et 20 minutes de kickboxing. C’est un heure passée à se pousser à son maximum, et on en ressort absolument trempés de sueur. Ce qui rend ce cours si apprécié de tous, c’est non seulement le dynamisme et l’entrain de Kimiko et de David, les professeurs, mais aussi la musique ! Des vieux classiques des années 1990, mixés avec des chansons plus modernes, tout aussi rythmées: on a tellement envie de danser qu’on ne réalise même pas qu’on s’entraîne! C’est une idée de génie.

crédit photo: Studio Breathe

crédit photo: Studio Breathe

Plusieurs cours de yoga aussi, dans une salle chauffée, où règne une ambiance de quiétude et de bonheur. Comme l’explique leur site Web: les panneaux chauffants créent un une chaleur écologique (35 degrés) qui vous permettront d’améliorer votre flexibilité, la détoxification, la concentration et le tonus musculaire.

C’est toujours une expérience apaisante mais rigoureuse, très intérieure, et on ne se sent jamais jugé ici. On chauffe la salle afin de maximiser les bienfaits et d’éliminer le plus de toxines possibles : pour ceux qui n’aiment pas la grande chaleur ça peut être un peu étouffant et il faut faire attention d’y aller à son propre rythme, ce que les professeurs répètent souvent à chaque cours. Le but n’est pas de faire toutes les poses parfaitement, mais plutôt d’essayer de se surpasser soi-même et de se faire du bien. Chaque pratique est différente, selon notre état du moment, et on peut aller chercher beaucoup dans une séance de yoga si on sait écouter notre corps pour savoir ce dont il a besoin ce jour-là. Les professeurs en sont conscients et essaient de promouvoir cet aspect si important du yoga.

crédit photo: Studio Breathe

crédit photo: Studio Breathe

Pour ceux qui recherchent une expérience plus structurée, le studio est aussi spécialisé dans les arts martiaux et offrent des cours de Kickboxing et de karaté, ainsi que des cours de Trx. Le Trx utilise la propre force et le propre poids du corps pour travailler les muscles, sans avoir recours à des poids. Développés dans les rangs des Navy SEALS, les exercices renforcent simultanément la musculation, l’équilibre, la souplesse et la stabilité des abdominaux. C’est un exercice de résistance qui se sert de bandes élastiques suspendues au plafond pour accroître la force musculaire. Le professeur, Barry, est un vrai professionnel, et chaque séance de 50 minutes est pensée pour aller chercher le maximum de bienfaits. Quand on fait un cours de Trx, on sait que le lendemain sera une journée où on sentira tous les muscles qu’on a travaillé la veille …. soyez prévenus !

crédit photo: Studio Breathe

crédit photo: Studio Breathe

Le studio organise aussi plusieurs retraites de yoga à travers l’année, dans divers petits coins de paradis comme le Mexique ou le Costa Rica. Différents ateliers sont aussi disponibles (yoga prénatal ou atelier de méditation, par exemple), et l’Institut Breathe offre des formations pour enseignants de yoga.

Vous pouvez vous procurer un abonnement à l’année, par tranche de trente cours, par exemple, ou tout simplement payer à la séance. Tous les mois une différente promotion propose des prix à rabais sur les abonnements, donc je vous recommande de les suivre sur Facebook si vous voulez saisir une de leurs nombreuses offres spéciales. En ce moment, si vous visitez leur site Web et adhérez à leur newlsetter, vous pouvez bénéficier de 5 cours gratuits!

 

Vraiment un petit oasis que ce Studio Breathe, un endroit pour prendre soin de soi et pour s’offrir, comme un cadeau à soi-même, un moment de répit dans nos vies si chargées. C’est important. Ça permet, du moins pour moi, de créer un bel équilibre et de profiter des bonnes choses. On mérite tous cela au fond, n’est-ce pas ?

crédit photo: Studio Breathe

crédit photo: Studio Breathe

Studio Breathe

1744 rue William
Montreal, Quebec
(514) 846-8884
Le Studio Breathe a aussi une autre adresse à Sherbrooke :
110 Rue Wellington Nord
Sherbrooke, Quebec
(819) 791-8808
Jeanne Goujon
Jeanne Goujon

Les derniers articles par Jeanne Goujon (tout voir)

Leave a Reply